Joom!Fish config error: Default language is inactive!
 
Please check configuration, try to use first active language

Des millions zoroastriens dans le monde qui ne savent qu'ils sont zoroastriens! Peut être vous êtes l'un deux -- Article__FR
 

European Centre for Zoroastrian Studies

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
E-mail Print

Des millions zoroastriens dans le monde qui ne savent qu'ils sont zoroastriens! Peut être vous êtes l'un deux

Khosro Khazai ( Pardis);
Docteur en histoire des civilisations
Directeur du « Centre Européen pour Etudes Zoroastriennes »
Traduit du persan ; paru dans le bulletin du mois de septembre
« Nameh Mah »

Des millions de zoroastriens dans le monde
qui ne savent pas qu’ils sont zoroastriens !
Peut être vous êtes l’un d’eux

Si vous allez dans un laboratoire médical et demandez au responsable d’analyser votre sang et de vous dire, sur la base de cette analyse, si vous êtes chrétien, musulman, juif, zoroastrien, hindou ou bouddhiste…, il est clair qu’il ne peut trouver dans votre sang le gène de ces religions ou philosophies et vous dire à laquelle de ces croyances vous appartenez.
Cette expérience vous prouvera- si le besoin est- que l’appartenance à une religion ou à une philosophie existentielle n’est pas génétique, ou en d’autres termes, n’est pas héréditaire. Elle est une manière particulière de voir la vie, d’appréhender l’existence et d’agir dans le monde.

Si vous pensez que votre façon d’interpréter la vie et votre action dans le monde sont basées sur la raison et la sagesse, si vous êtes ennemie irréductibles de toutes formes de mensonges, de tromperies et de superstitions, si vous avez harmonisé votre pensée, votre parole et votre action avec la rectitude et la justesse, vous êtes zoroastriens.
Si votre but sur cette terre est de vivre heureux et de rendre les autres heureux, vous êtes zoroastriens. Si vous aimez et respectez les animaux et les plantes et désirez contribuer à l’épanouissement de touts les êtres vivants, humains, faunes et flores, vous êtes zoroastriens. Si vous respectez la liberté de penser et de choisir pour vous et les autres, vous êtes zoroastriens. Si le principe d’égalité entre les hommes et les femmes en droits et en devoirs est à la base de votre philosophie de vie, vous êtes zoroastriens.
Sans l’ombre d’un doute, vous qui réunissez toutes ces valeurs, vous êtes un vrais zoroastrien, même si vous l’ignorez.

Vous pensiez que pour être zoroastrien, il fallait être né dans une famille zoroastrienne, absolument pas.
Comme nous l’avons dit précédemment, le zoroastrisme n’est pas une particularité génétique. C’est une manière de vivre, une façon d’agir et une perspective particulière sur l’existence.

Des millions et des millions de personnes de par le monde agissent selon ces principes, mais étant nés dans des familles chrétiennes, musulmanes, juives, hindoues, bouddhistes ou laïques, elles se revendiquent inconsciemment ou par habitude culturelle de ces croyances.

Elles ignorent que les principes qu'elles appliquent dans leur vie et la vision qu'elles ont sur l'existence ont été porté à la connaissance du monde de façon cohérente et intelligible il y a 3734 ans, par le premier penseur universel de l'histoire, Zarathoustra.
Ces véritables zoroastriens, c'est-à-dire ces personnes qui refusent toutes formes de croyances aveugles et dogmes, et que, comme Zarathoustra le dit, "forgent leur conviction uniquement dans la raison et la sagesse" ont besoin de se retrouver et de s’allier. Ce n’est qu’ensemble qu’ils pourront semer les graines de la rectitude et du bonheur sur cette terre et combattre le mensonge et la tromperie.

Où qu’elles soient dans le monde les associations zoroastriennes ont pour devoir de découvrir et de mettre en relation ces personnes, comme le fit Zarathoustra avec son «Assemblée des Mages" .
Ce n’est que dans l’union que l’idéal sacré de zarathoustra « « rendre cette terre une planète heureuse » sera réalisé.

Khosro Khazai ( Pardis)

You are here: